ENTRE CORPS ET PAROLES
Le dimanche 12 mai 2024

 

Contenu et organisation du stage :

Ce stage s'articulera autour d'exercices d’improvisation, d’écoute et de mise en situation en utilisant des notions de danse contemporaine, modern jazz, hip-hop et de théâtre, tout en mêlant corps et paroles.
Ce stage invitera à répondre aux trois propositions suivantes :
- Comment entrer dans différentes qualités de mouvements, d’énergies et de ressentis pour obtenir un même ensemble respiré et connecté ?
- Comment partir de la musique pour laisser vibrer le corps, sur la base de l’improvisation, de l’écoute d’un groupe connecté, avec la notion de cercle et de paroles dans le mouvement ?
- Comment laisser libre cours à l’émotionnel et à la connexion à l’autre ?

En se répartissant sur des créneaux de 2 heures, les 3 artistes interviendront chacun.e leur tour dans un objectif commun : lier leurs approches et leurs propositions pour créer une pièce qui sera présentée sur la scène du Théâtre Douze le dimanche 12 mai.

 

Déroulé du stage :

  • Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024 : de 10h à 17h
  • Vendredi 10 et samedi 11 mai 2024 : de 14h à 18h
  • Dimanche 12 mai 2024 : échauffements et filage de 13h à 15h - spectacle à 16h (restitution suite au stage + performances et extraits d'artistes, invité.e.s)

 

Les artistes intervenant dans le stage :

Olivia Thévenet

Danseuse, comédienne, passant par l'écriture et la chorégraphie, Olivia cultive l'expérimentation dans son travail artistique en partant de l'improvisation ou d'un ressenti. Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy en danse puis à l'Ecole Acteurs Artisans et au CRR de Créteil en théâtre, elle forge aussi sa personnalité artistique dans la rue où elle s'entraîne avec son groupe de hip hop avant d'y danser la pièce Light Deprived chorégraphiée par la Cie Nahary. Un immense terrain de jeu qui lui offre une grande liberté, bouscule ses limites et élargit le champ des possibles, au contact direct d'un public hétéroclite. Intéressée par la rencontre des différents arts, elle aspire avant tout à faire vibrer les autres, éveiller une émotion, souligner le sensible.

Olivia a co-animé avec Marie des stages d'improvisation théâtrale auprès d'adolescents, au Centre Paris Anim' Maurice Ravel en 2022 et en 2023.

 

Marie Curez

Comédienne et metteuse en scène, Marie débute le théâtre à l’âge de 11 ans, intègre une classe théâtre en sixième, et continue en associations pendant ses années collège. Elle commence une Licence Arts du Spectacle à Grenoble. Cette même période elle prend des cours de théâtre, s'initie à la technique Lecoq au sein de la compagnie Mûh, et fait un stage au cours Florent : elle décide alors de se donner à 100% dans cette voie artistique et de s'installer à Paris. Marie fait alors une formation professionnelle de Théâtre à l'Ecole Acteurs Artisans. En parallèle elle s'intéresse plus particulièrement à la mise en scène et se lance dans un projet : mettre en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane, texte qui l'avait profondément marqué lors de ses études universitaires. Elle fonde alors avec quelques amis comédiens le collectif P'Articules, dans le but de présenter des projets artistiques, mettant en lien différents arts ; ils peuvent ainsi partager leur vision du monde, leurs ressentis à travers diverses œuvres, dont 4.48 Psychose qui s’est joué pour la première fois au Monfort Théâtre en mai 2022. Elle se forme également à la mise en scène à travers de nombreux assistanats à la mise en scène. En 2023, elle commence un nouveau projet : mettre en scène et jouer l’œuvre poétique Etreins toi de Kae Tempest. En parallèle, Marie finit sa licence d’Etudes Théâtrales à La Sorbonne.

Marie a co-animé avec Olivia des stages d'improvisation théâtrale auprès d'adolescents, au Centre Paris Anim' Maurice Ravel en 2022 et en 2023.

 

Thomas Brena

Thomas Brena se définit comme "danseur du corps et chercheur du mouvement, en soif de progresser et d'apprendre pour faire de la création et de la transmission ses priorités". Il définit sa danse tout d'abord par la recherche, les sensations et les qualités corporelles, physiques, mentales et organiques des mouvements ou de l'intention du mouvement. Il serait plus dans un univers que dans un style de danse, une vision personnelle de recherche entre le corps et l'esprit.
Il accorde également beaucoup d'importance au soutien, à l'encouragement et au partage, il aime s'inspirer des autres et pouvoir être fasciné par les progrès et la recherche d'univers d'autres danseurs.
Après un passage de 2020 à 2023 au centre de formation professionnel au Diplôme d'Etat des rencontres internationales de la danse contemporaine, Thomas a dansé au sein des compagnies d'Adrien Spone, de Delphine Thelliez, d'Armelle Cornillon et d'Eva Alonzo.
Depuis 2019, il monte plusieurs pièces chorégraphiques en solo avec certaines qui se relient entre elles comme le concept "Message" et "Abstract Lab".  
Actuellement en diffusion de la pièce de 10 minutes "Message 5 Hevdel Kal" et la pièce de 37 à 40 minutes "Uvnitr Dvasia".
En cours de création "Vamooos !" (solo) "Ça va ? Oui et toi ..." (groupe) "Lichaam #2" (duo) « NUNATAME » (solo).

Thomas a animé des ateliers de danse moderne pour adolescents et adultes, au Centre Paris Anim' Maurice Ravel en 2022.

 



Durée : 120 minutes
 Calendrier
<mai 2024>
lumamejevesadi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789